Le Design connecté au « Vivant » ou Design Biophilique

Depuis des millénaires, les plantes ont soutenu notre survie, libérant du temps pour les interactions sociales et le développement cognitif, selon la théorie de la biophilie d'Edward Osborne Wilson. Les plantes dans nos espaces intérieurs améliorent notre bien-être, avec le design biophilique répondant au besoin humain de connexion à la nature.

Tous droits réservés - Hacina DIHILI

« …observer un paysage stimule l’esprit sans le fatiguer et l’apaise tout en le stimulant; Et ainsi, l’esprit influençant le corps, c’est l’ensemble du système qui s’en trouve rafraîchi et redynamisé. » Frederick Law Olmstead

Depuis des dizaines de milliers d’années, les végétaux nous ont toujours offerts tout le nécessaire à notre survie, ce qui nous a permis de disposer de temps précieux aux interactions sociales et aux développements cognitifs, selon la Théorie de Biophilie « l’amour de la vie » d’Edward Osborne Wilson, scientifique du vivant et défenseur de la biodiversité. Les nouveaux apprentissages acquis, comme le langage, la réflexion, et la créativité, ont favorisé la zone du cortex préfrontal, siège de toutes nos émotions… Aujourd’hui, il est incontestable que l’invitation des végétaux dans nos espaces intérieurs, contribue à notre bien-être. En rétablissant ce lien, Le Design Biophilique est l’une des réponses au besoin humain de connexion à « La Nature »,.

couleur naturelle
couleur naturelle
Les Couleurs Naturelles
couleur naturelle
couleur naturelle
couleur naturelle
couleur naturelle

Les couleurs qu’offrent les végétaux, Verts, Bruns, Beiges..ont une influence très positive sur notre bien-être. Les nuances terreuses, sobres, proches de celles de la nature, nous permettent une capacité particulière de récupération. Ces palettes de couleurs éveillent nos capacités d’adaptation, héritage de notre longue évolution, faisant appel à nos besoins primaires, comme une végétation saine, riche en nutriments, de fruits, de fleurs et la présence d’une eau pure. Les verts moyens et foncés soulagent le stress, en diminuant significativement le rythme cardiaque et la pression artérielle. La baisse du cortisol et de l’adrénaline, améliore notre état physique et émotionnel. La couleur verte favorise l’enthousiasme et notre imagination, ingrédients du Bonheur !

La Symbolique des Végétaux
La Symbolique des Végétaux
La Symbolique des Végétaux

Les sons, les couleurs, les odeurs et les textures, évoquant l’environnement extérieur, servent de connexion symbolique à La Nature. Un espace intérieur, incorporant des éléments naturels comme des végétaux rappelant la nature, permet et favorise nos capacités de récupérations psychologiques, en nous accordant un répit mental dans nos tâches quotidiennes et maintient notre bien-être. De nombreuses études concernant différentes populations dites vulnérables ou fragiles, comme des enfants, des patients, ou encore des personnes âgées, démontrent que le simple fait d’observer la végétation, contribue à une amélioration de nos capacités cognitives, de notre concentration, notre mémoire, ou encore à une réduction des troubles du comportement

Créativité
Créativité végétal
Créativité végétal
Créativité végétal
Créativité végétal

La disposition d’une personne à accomplir des tâches créatives est favorisée par un environnement naturel, et, le vert, couleur dominante des végétaux, est un excellent stimulant pour notre imaginaire et notre motivation. Il est évident que l’application de ce « Bio Design » devient un atout incroyable pour l’aménagement de nos espaces de travail, afin de se retrouver dans un lieu propice au bien-être et à la création, et ce, quelques soient nos attentes professionnelles. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans la création de vos espaces de vies !

Bibliographie

« Biophilia » 1984 - Edward Osborne Wilson- Harvard University Press

« Human Spaces–The Global Impact of Biophilic Design in Workplace» 2015 - Bill Browning-Sir Cary Cooper

« Les bienfaits de la nature sur le cerveau » FRC Fédération pour la Recherche sur le Cerveau